On ne présente plus le maestro John Williams, uns des musiciens les plus complets au monde. Après avoir suivi une formation classique et jazz, il a été plusieurs fois primé comme multi-instrumentiste, chef d'orchestre, arrangeur, orchestrateur ou compositeur.
On lui doit beaucoup de bandes originales de films très célèbres, avec entre autre la saga Star Wars, E.T. et Dracula. Pendant près de quarante ans, il a travaillé avec Spielberg et George Lucas, se plaçant ainsi à la tête des plus formidables équipes du cinéma. Pendant cette période, il a enchaîné les succès, couronnés notamment par deux oscars décernés pour la composition de la meilleure musique de film. Aux yeux du grand public, Williams a donné un second souffle à la musique écrite ; il a popularisé par son écriture l'utilisation de l'orchestre symphonique dans la musique de film.
À ses yeux, l'image est un support : les thèmes, l’orchestration et les harmonies les plus complexes peuvent enfin dissimuler leurs difficultés et devenir accessibles à l'oreille de l'auditeur le moins averti. Les images aident à mémoriser et à comprendre la musique ; installant un certain climat, elles permettent de soutenir l'action ou de préparer le spectateur à celle-ci. C'est un vrai jeu pour Williams. Le compositeur déploie les thèmes écrits en fonction des scènes et gère les niveaux de tension souhaités par le réalisateur.
On donne souvent du crédit à une musique qui entre facilement en tête et comme beaucoup de grand maîtres de classique et de jazz, les thèmes de John Williams se caractérisent par l’évidence et la facilité de leur mémorisation. Des années 1950 à aujourd'hui, il n'a cessé de composer. Espérons que ce maître reste avec nous encore longtemps.
© Under.Co | 2017 | LGDR Design