Présenté pour la première fois en août dernier au festival Atonal à Berlin, Continuum est un projet développé par Paul Jebanasam et Tarik Barri (en charge des visuels). Ayant eu la chance de me rendre au festival, j’étais particulièrement excité d’écouter et de voir ça en avant-première. Le niveau son premier album Rites était déjà assez haut, et il a été littéralement explosé ; autant vous dire que je suis rentré dans un sacré état d’agitation quand Subtext, le label de Jebanasam, a annoncé la sortie de ce nouvel opus en janvier 2016.
SWQW (Secret Weapons for Quiet Wars) le définit parfaitement, cet album est insolent. Si je devais classer ces trois (longs) morceaux de 10 à 16 minutes, je dirais avec un peu d’autodérision qu’il s’agit de power-ambient/modern-classic à tendance noisy. En réalité, essayer de ranger ce chef-d’œuvre dans ces cases reviendrait (à mon sens) à insulter l’audace et l’insolence dont a fait preuve le natif de Bristol. C’est dans un monde où l’humain et la machine semblent fusionner qu’il nous envoie. Rythmé par la surchauffe et les explosions régulières du noyau – une centrale nucléaire –, cet univers se dirige inexorablement vers sa destruction qui aura lieu au milieu du troisième chapitre.
Je ne peux que vous conseiller une écoute patiente et attentive de la première seconde à la dernière. Néanmoins s’il ne fallait écouter qu’un track c’est bien celui-là que je vous conseillerais (Search Another 3Hφ˙ = Lose You I), Place I=0 Doubt... Oui oui c’est bien le nom du morceau, le troisième). L’ambiance méticuleusement installée au préalable y devient plus chaotique ; inéluctablement, l’explosion finale se produit pour laisser place à de nouveaux horizons que l’Anglais teinte d’espoir et de douceur. J’arrête mes conneries et vous laisse écouter, en espérant que ça vous plaise autant qu’à moi !
https://soundcloud.com/subtext-recordings/sets/continuum-paul-jebanasam